750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes d'Iris
21 mars 2015

Des galettes pour des burgers végétariens

Bonjour à tous !

 

Après un long moment sans poster de recette, je suis toujours à tester de nouvelles recettes diverses et variées.

 

Là, je vais vous parler de quelques recettes de galettes à mettre dans des burgers végétariens. C'est vrai que souvent, quand on cherche des idées de recettes de burgers végé, on a des recettes sympas mais rarement avec des choses qu'on a dans notre cuisine. Du coup, moi, j'alterne entre 2/3 recettes dont certaines sont à base de choses qu'on trouve dans son frigo.

 

Je commence par la plus simple. J'ai envie d'un burger, mais la flemme de faire à manger, je fais donc une galette à base d'oeufs :

 

La galette à base d'oeufs :

- 1 oeuf par galette

- quelques champignons (de paris, girolles, cepes, ce que vous avez sous la main, le plus souvent de Paris ;))

- un peu de crème de soja (ou crème fraîche)

- épices à votre guise (souvent, je fais un mélange curry-cumin)

 

La simplicité même, je fais cuire les champignons dans un peu d'huile d'olive (ou de margarine), puis je sale et poivre et rajoute les épices. Une fois que les champignons sont bien parfumés, je rajoute l'oeuf directement avec un soupçon de crème de soja et je touille bien. Une fois cuite, vous pouvez placer votre galette dans votre burger et savourer le tout !

 

Un petit peu plus motivée, je fais une galette à base de pommes de terre et de quelques légumes qui se rapent facilement.

La galette de patates/légumes.

On est d'accord que vous pouvez y mettre ce que vous voulez : patates, courgette, carotte, aubergine, n'importe quoi qui se rape encore un fois. Mais vu qu'on est en mode "je tape dans ce que je trouve dans mon frigo", le plus souvent, c'est pomme de terre-carotte.

 

- 2 patates

- 1 carotte

- 1 oeuf

- épices ou herbes variées

 

Là encore, plutôt simple, on rape les patates et la carotte, on met le tout dans un saladier. On n'hésite pas à saler et poivrer puis mettre les épices et/ou les herbes qui nous plaisent (souvent c'est curry et/ou coriandre fraîche) On finit en rajoutant l'oeuf.

Et on fait cuire le tout sous forme de galettes et hop, dans le burger !

 

 

La version un peu plus galère mais merveilleusement bonne quand même (faut bien que les efforts payent !)

 

La galette quinoa-pois chiche :

Comme son nom l'indique, cette galette a pour base le mélange quinoa-pois chiche. C'est donc une galette bien consistante et efficace pour calmer une très très grosse faim !

- du quinoa

- une boîte de pois chiche

- un peu de farine

- des épices

 

Il n'y a pas de précision de dosage, parce que j'ai toujours fait un peu au pif-o-mètre et ça fonctionne toujours. En général, j'en ai de quoi faire plusieurs pour plusieurs jours. Vu la consistance, les galettes se mangent aussi bien entendu toutes seules !

Il faut faire cuire son quinoa dans de l'eau bouillante (un peu comme des pâtes), puis les réserver de côté dans un saladier.

Pour les pois chiche, j'en prends des déjà trempés, c'est moins chiant, mais pour les rendre plus digeste, je les mets dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Placer les pois chiche dans le saladier ou se trouve le quinoa cuit. Mixer le tout. Pour ma part, j'y vais au mixeur girafe, et s'il reste quelques morceaux de pois chiche, ce n'est pas grave, le but n'est pas de faire un mélange parfaitement homogène.

Encore une fois, saler et poivrer puis épicer selon votre envie (parfois je rajoute du garam masala ou du colombo).

Rajouter de la farine jusqu'à ce que le mélange devienne facilement manipulable avec les mains.

A partir de là, faire des boules faciles à aplatir pour faire cuire dans une poële avec un peu d'huile d'olive. Et hop, dans le burger !

 

Pour chaque burger, si c'est la saison et si vous en avez sous la main, moi, je rajoute toujours de la salade, et des rondelles de tomate. Ainsi que des cornichons et de la sauce à burger bien industrielle. Et du fromage industriel aussi. Sauf si je suis d'humeur "santé", et je mets mes propres lamelles de comté/beaufort ou autre fromage qui fond bien comme ça.

 

Et pour le plaisir, j'ai pris une photo de la soirée américaine que j'avais organisé il y a quelques semaines, avec notamment une photo de mon burger végétarien (entourée de mangeurs de viande ! Brrr)

IMG_1042

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est super appétissant!
Répondre
Les recettes d'Iris
  • La cuisine végétarienne, à ma façon, nature, simple, efficace, pas chère, et trèèèèès bonne ! Pour faire simple, je m'inspire à droite à gauche, de recettes, d'ingrédients qui me plaisent, et hop, je fais mes mélanges. Parfois, c'est étrange, mais souvent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité